Action individuelle

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi

Nous sommes la solution anti plastique. N’attendons pas de nouvelles technologies ou politiques qui seront sources de déception. Agissons ! Voici quelques pistes pour agir à son échelle.

  • Tendre vers un mode de vie « zéro déchet » avec la règle des 5 R :

Crédit image : sakaide.fr

  1. REFUSER ce dont nous n’avons pas besoin : refuser le jetable, les échantillons gratuits, les cadeaux marketing ou inutiles.
  2. RÉDUIRE ce dont nous avons besoin : se contenter du nécessaire.
  3. RÉUTILISER : acheter d’occasion, louer, emprunter …
  4. RENDRE A LA TERRE : c’est-à-dire composter.
  5. RECYCLER en dernier recours, sachant que contrairement au verre, le plastique n’est pas recyclable à l’infini.

Si réduire nos déchets est une première solution évidente, encore faut- il avoir quelques pistes.

En voici quelques-unes :

– Privilégier les circuits courts en achetant local, en vrac, consigné, pour éviter les emballages.

– Fabriquer ses produits d’hygiène et ménagers respectueux de l’environnement et de la santé ; en plus, c’est économique.

Choisir le verre pour stocker ses aliments. On trouve des contenants à moindre prix. Mieux encore, penser à la seconde main ou la recup’.

– Emporter son déjeuner dans une boîte réutilisable en verre ou en inox, et des « Bee wraps« , des tissus enduits de cire d’abeille, pour la collation.

– Prévoir quelques indispensables pour les sorties : la gourde, un petit sac à vrac, un sac réutilisable pour les achats, un couteau suisse ou des couverts réutilisables. En bonus, pour les addicts, une paille réutilisable et/ou une tasse de café réutilisable.

Par ailleurs, nul besoin d’investir dans une panoplie coûteuse pour passer au zéro-déchet, il est possible de passer par la case récup’, avec un soupçon de bon sens.

– Fabriquer des tawashi (éponges tressées) avec nos vieux collants ou nos chaussettes orphelines.

– Dire adieu aux contenants en plastique et contenus douteux dans la salle de bains en misant sur les solides : savons, shampooings, dentifrices, déodorants, tous très faciles à faire soi-même.

– En guise de crème, choisissez une huile végétale adaptée à votre peau.

– Envie d’un gommage ? Rendez-vous à la cuisine. Pour le visage : miel + sucre de canne ou miel + cannelle font des merveilles. Pour le corps : le marc de café, qui entretient en prime vos canalisations !

– Le savon de Marseille peut servir comme base de lessive (+ bicarbonate de sodium) ou comme dentifrice (si, si, on peut), et également en tant que produit vaisselle, sous sa forme brute, en frottant une brosse en bois et des fibres naturelles dessus, ou en le faisant fondre pour obtenir une version liquide.

Pour celles et ceux qui ont un jardin ou un accès à la nature, cueillez votre lessive !

– Sans oublier l’indétrônable vinaigre blanc, à avoir chez soi (à acheter en vrac si possible)

Nos recettes :

X